Empêcher à tout prix la catastrophe. Le désastre façon Lascaux. À moi seul j'ai réussi à égaler les dégats causés par la condensation de mille-cinq-cent respirations/jour, un taux d’humidité égal à l’atmosphère d’un hall de gare à dix-huit heures un soir de départ en vacances. Le seuil critique.

Le micro-climat s'est peut-être installé à cause du nouveau mobilier. Dans les angles, les points froids. On m’avait pourtant prévenu. Je revois S. qui me pointe du doigt avec son gant en simili-cuir hydrofuge. L’idéal c’est le design en épi fixe, esthétique, moderne et une ventilation optimale avec ça. Les supports compacts c’est le début des emmerdes, les couleurs oublie, et je ne te parle même pas des risques liés aux matériaux. Si tu cherches des nouvelles formes tu vas foutre en l'air l'écosystème.

Ou alors c’est le cercle des mycologues amateurs. Je me suis laissé attendrir. J’ai assisté une ou deux fois à leur réunion du samedi. Réhabiliter l’utilisation des spores en milieu clos malgré les directives européennes. Étudier le développement des organismes fongiques dans les sous bois et les fonds d’archives. Ils m’ont dit c’est donnant donnant on t’emmène si tu nous laisses visiter et moi j’aime les promenades en forêt. Ils ont l’air sympas comme ça mais si ça se trouve c’est des foutus activistes.

Il a fait très chaud ce printemps. La météo ça concerne tout le monde, c’est l’assurance de pouvoir entretenir une conversation. J’aimais ça, je regardais les prévisions pour pouvoir t’imaginer.